Rechercher dans ce blog

jeudi 22 mai 2014




     Un jour tu verras..., de Mary Higgins Clark
     Titre original : I'll Be Seeing You
     Date de parution : 1993                                                                Ma note : ♣♣♣♣
     Edition : Lgf
     Nombre de page : 316
     Genre : Policier, Thriller
     A retrouver sur Amazon, à 5,80 €













La quatrième de couverture 

Meghan n'en croit pas ses yeux là, dans ce service d'urgences hospitalières, la jeune fille qu'on vient d'amener, victime d'une grave agression, lui ressemble trait pour trait, comme une jumelle. Mais ce n'est là que la première des énigmes que la jeune femme, avocate reconvertie dans le journalisme, va devoir affronter. Un père disparu dans un mystérieux accident. Une clinique spécialisée dans la fécondation in vitro et l'élaboration de clones humains. L'ombre d'un «serial triller»...

Mon avis :

Ce roman fut le premier de Mary Higgins Clark que j'ai eu entre les mains et je ne regrette pas d'avoir eu la curiosité de découvrir cette célèbre romancière !

L'histoire prend place autour du personnage de Meghan, une jeune journaliste promise à un brillant avenir dans sa carrière, qui, lors d'une interview à l'hôpital découvre une victime qui lui ressemble presque à la perfection ! S'ensuit ensuite de nombreuses intrigues qui plonge le lecteur au cœur de manipulation et de tromperies.

C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans cette histoire pleine de rebondissements, qui démarre dès les cinq premières pages quand Meghan rencontre celle qui pourrait être sa jumelle. Bien que j'ai notée un petit moment de flottement dans les premiers chapitres, ceci passés, je n'ai pu relâcher ce livre avant de connaître le dénouement. Les rebondissements nombreux et les révélations au cours du roman m'ont ainsi permis de me faire passer un excellent moment.

                                                                                                                                      

J'ai beaucoup appréciée le développement des personnages permis par l'alternance des points de vue (tantôt à la première personne, tantôt à la troisième) qui nous permet de nous attacher, ou du moins de comprendre des personnages bien différents les uns des autres.

                                                                                                                                      

Je pourrais cependant regretter (mais ce n'est qu'un détail selon moi pour un roman policier) de ne pas avoir pu m'identifier à Meghan avec qui la vie n'a pas forcément été toujours facile et qui s'en trouve ainsi plutôt mure et sérieuse, ce qui impose peut-être un fossé avec le lecteur. Et j'avoue avoir voulue à plusieurs moments du roman lui mettre une petite tape sur la tête pour qu'elle reconnaisse certains éléments évident de l'histoire, en particulier avec deux autres personnages du roman (vous voyez bien de qui je veux parler si vous avez lu ce chef d'oeuvre)

                                                                                                                                      

Pour ce qui est de l'intrigue, le principal finalement que nous recherchons dans ce type de livre, je l'ai trouvée vraiment bien imaginée et bien développée au cours de l'avancement de l'histoire. J'ai beaucoup aimée les nombreuses intrigues mélangées qui ne prennent leur sens que dans les derniers chapitres de Un jour tu verras. Ce roman policier est par ailleurs un roman de plus pour lequel je n'aurais pu découvrir l'assassin avant que l'on ne me le suggère explicitement !

                                                                                                                                      ♦

En bref, ce roman a su me transporter dans son histoire, à su me faire frissonner ou sourire au moment opportun et j'attend avec impatience de me plonger dans un autres des romans de Mary Higgins Clark qui m'attendent dans ma PAL !

En conclusion

Ce que j'ai particulièrement appréciée ? le développement des personnages, l'intrigue passionante
Les moins ? L'histoire qui met peut-être quelques dizaines de pages à commencer réellement après la découverte de la jeune inconnue

Un jour tu verras est ainsi une fabuleux roman policier dont l'auteur s'inscrira peut-être – je l'espère – dans la lignée de mes auteurs favoris (mais que je ne pense pas voir détronner celle que je considère comme la reine du crime : Agatha Christie!). 


Et toi ? Tu en as pensé quoi ? N'hésite pas à partager ton avis en commentaire !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

       
    



         
           Hunger games, tome 1, de Suzanne Collins
           Titre original : The Hunger Games
           Date de parution : 14 septembre 2008                              Ma note : ♣♣♣♣♣
           Edition : Pocket Jeunesse 
           Nombre de page : 399
           Genre : Aventure, Dystopie
           A retrouver sur Amazon, à 17,24 €





.




La quatrième de couverture 
.
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.
 .
Mon avis :
 .
Je tenais juste à m'excuser pour une chronique qui va s'avérer vraiment très longue :'), mais j'avais tellement de choses à vous dire !
.
Nous retrouvons dans ce premier opus de la saga, Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans vivant à Panem, un pays futur qui prendrait place dans nos USA actuels, séparés en 12 districts : du plus riche au plus pauvre. Cette jeune fille sera malgré elle entraînée dans les Hunger Games, des jeux machiavéliques prenant place chaque année dans la société où elle vit. Le principe de ces jeux est simple : tuer ou être tué.

 .
J'ai lu ce livre après l'avoir vu adapté au cinéma (une première pour moi!) et je dois vous avouer que je n'ai pas été déçue ! L'histoire de cette jeune femme entraînée malgré elle dans un jeu de tueurs est vraiment prenante, et je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant d'avoir engloutie les nombreuses pages du roman.
 .
On peut dire que ce roman ce découpe en trois parties : dans la première, on découvre Katniss, sa famille et sa vie dans le district douze. On y découvre une petite ville, des habitants et les habitudes de chacun. Puis on la suit lors de sa nomination pour les Hunger Games annuels ainsi que sa préparation aux jeux. Et enfin, on la découvre dans l'arène.
Ce découpage permet de donner un certains rythme au livre, et nous permet surtout de découvrir l'univers de l'auteur avant de se plonger réellement dans l'histoire.
 .
Certains pourraient trouver la première partie de l'histoire un peu longue (comparée aux deux autres), mais c'est justement une des parties que j'ai le plus appréciée. En effet, Suzanne Collins use intelligemment de descriptions pour nous faire entrer dans son monde, dans « son » Panem sans pour autant nous ennuyer avec de longues descriptions.
 .
Au fur et à mesure que l'on progresse dans le roman, nous découvrons les jeux tant attendus (pour ma part!), les Hunger Games. Moi qui craignais des dizaines, voir des centaines de pages, de sang, de violence et d'épouvante, je me trompais heureusement. Car Suzanne Collins ne tombe pas dans la facilité de tant d'autres. Ceci dit, cette dernière partie du roman (une bonne moitié du livre quand même!) est toutefois sombre et prenante comme il faut, m'empêchant même pour tous vous dire de lâcher mon livre ! L'auteure nous décrit en effet à merveilles l'horreur des jeux, les manipulations et les trahisons de tueurs qui à l'origine n'étaient que des enfants malchanceux (le point fort du roman selon moi). Sommes toutes, bien que l'horreur de la situation soit quasi-présente dans tout le roman, il y a aussi denombreux rebondissements qui m'ont vraiment surprise et je reconnais que j'ai versée ma petite larme à un moment que vous reconnaitrez sûrement si vous décidez à lire ce livre !

.J'ai également beaucoup appréciée le personnage de Katniss qui est une jeune femme forte, courageuse et déterminée. J'ai vraiment aimée le fait d'avoir enfin une héroïne bien dans ses basquettes, sûre d'elle et fidèle à ses croyances. J'ai vraiment pu m'identifier à elle (bien que je n'aurais pas pu faire un dixième de ce qu'elle réalise dans ce roman) de par son attachement à sa famille et surtout à sa petite sœur. A vrai dire, c'est une de mes héroïnes favorite, toute catégories confondues ! J'ai également appréciée le personnage de Peeta.
.
 .
Aussi paradoxal que cela puisse l'être, alors que je trouve le développement de certains personnages assez remarquables (comme les personnages principaux) ce qui les rends très attachants, j'ai peut-être regrétée l'oubli de tant d'autre. Je savais, qu'étant donné le roman au point de vue de Katniss, nous n'aurions sûrement pas beaucoup d'informations à propos des autres tributs, mais j'ai quand même été un peu déçue que ces jeunes gens restent dans l'ombre (Clove et Cato par exemple dont j'aurais adorée connaître quelques détails de plus, ou même Rue) ou alors que les personnages secondaires tel qu'Haymitch ou Effie soient un peu oubliés.
.
 .
Pour ce qui est de la plume de l'auteur pour finir, j'ai trouvée le style de Suzanne Collins très agréable et fluide au cours des chapitres et j'ai vraiment hâte de découvrir d'autre ouvrage de cette auteur du moment !
 .
En conclusion
 .
Ce que j'ai particulièrement appréciée ? Les personnages attachants, l'univers créé par la série et une fin étonnante.
Le moins ? Certains personnages un peu oubliés dans ce premier tome ainsi qu'un Gale peut-être un peu trop effacé.
 .
Hunger Games est ainsi un très bon roman fort en émotion et en action, dont tant la partie « avant » jeu, ainsi que les jeux en eux même sont aussi prenants l'un que l'autre. Sans oublier les nombreux rebondissements dont ce roman est pourvu ! C'est un coup de cœur !
.
Et toi ? Tu en as pensé quoi ? N'hésite pas à partager ton avis en commentaire !
 .
 .
Vous avez déjà lu ce roman et l'avez appréciés ? Peut-être aimerez vous également la saga Divergente de Veronica Roth, ou Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------